Sommaire

Présentation

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF de Saône-et-Loire possède une connaissance approfondie des problématiques des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Par ses connaissances des problématiques des victimes de violences sexistes et sexuelles, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, et les accompagnent dans certaines démarches juridiques. Dans le cadre du réseau partenarial de prise en charge des victimes du département de Saône-et-Loire (les réseaux VIF) nous réorientons vers les différents partenaires du territoire afin d’assurer un accompagnement global aux victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

 


 

Nos interventions

Illustrations de nos interventions de prévention :

  • auprès des médiateurs et médiatrices issus du dispositif adultes-relais de la politique de la ville DDETS de Saône-et-Loire). Format de 3 jours, sur les violences intrafamiliales
  • auprès des salariés et bénévoles de la FEMA BFC (Association des acteurs de la filière des musiques actuelles) et du festival Chalon dans la Rue sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
  • auprès des salariés de l’entreprise FPT Powertrain technologies de Bourbon-Lancy : stand de prévention sur les violences faites aux femmes et inauguration du « banc rouge » et de l’entreprise WEBELP à Chalon-sur-Saône
  • auprès des salariés de l’association Le Pont sur les violences intrafamiliales
  • auprès des bénévoles de l’association ASTI 71 sur les violences intrafamiliales
  • auprès des médiatrices / service parentalité de la Sauvegarde 71 sur le droit de la famille et les violences intrafamiliales
  • auprès des auteurs de violences conjugales (dans le cadre des stages de responsabilisation) avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Saône-et-Loire. Déconstruction des stéréotypes de genre, mécanique sexiste, sexisme et violences faites aux femmes
  • auprès des jeunes de la PJJ sur la lutte contre la prostitution chez les mineurs

Les réseaux VIF de Saône-et-Loire

 

Le CIDFF71 est partenaire des réseaux VIF du département, réseaux de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales. Il informe les victimes de violences intrafamiliales, principalement sur les questions relevant du droit civil (droit au logement, démarches auprès du JAF, exercice de l’autorité parentale, modalités de garde, etc…) et peut accompagner dans certaines démarches (demande d’aide juridictionnelle, saisine du JAF).

183 personnes victimes de violences informées en 2023 par le CIDFF 71.

 

  • Qu’est-ce qu’un réseau VIF :

C’est un réseau composés de professionnels de différentes institutions et associations qui œuvrent au quotidien chacun dans son domaine de compétences (sécurité, justice, santé, éducation, domaine social) qui prennent en charge les victimes et leurs enfants.
Chaque réseau est coordonné par un référent ou un binôme de référents.

 

  • Localisation des réseaux VIF :

Les réseaux ont été mis en place depuis 2008 et ont contractualisé leurs partenariats à travers une charte interinstitutionnelle dotée d’une charte de déontologie.
Ils sont réparties sur l’ensemble du département :

au Creusot;
à Montceau-les-Mines;
à Mâcon et dans le Beaujolais;
à Autun ;
à Bourbon-Lancy;
à Tournus;
à Chalon-sur-Saône;
à Gueugnon ;
à Cluny ;
à Louhans ;
à Digoin ;
et dans la communauté de commune de Saint-Cyr-Mère-Boitier.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)